Apprendre la crypto
Comprendre les cryptomonnaies peut être complexe, mais l'information est abondamment partagée sur Internet. Pour vous initier à votre parcours dans le monde des cryptomonnaies, nous partageons des informations sur l'histoire des cryptomonnaies populaires et leur rôle dans l'univers crypto qui a connu une popularité significative au cours de la dernière décennie.
Bitcoin a été initialement conceptualisé dans un livre blanc de 2008 par une personne utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Il a été lancé peu après, en janvier 2009, en tant que monnaie en ligne peer-to-peer, permettant des transactions directes entre des participants indépendants du réseau. L'importance de cette création réside dans le fait qu'elle autorisait ces transactions sans avoir besoin d'un intermédiaire pour les faciliter. Selon les propres mots de Nakamoto, cette création a été publiée comme une manière de permettre "des paiements en ligne à être envoyés directement d'une partie à une autre sans passer par une institution financière".
En 2011, le prix du Bitcoin a dépassé 1 $, et en 2013, il a dépassé les 1000 $ avant de chuter et de stagner en 2014. Après 2016, sa valeur a continué de grimper.
Ethereum, dans son essence, est une plateforme logicielle mondiale décentralisée alimentée par la blockchain, établissant un réseau peer-to-peer pour exécuter et vérifier de manière sécurisée le code d'application appelé contrats intelligents. Les contrats intelligents permettent aux participants d'effectuer des transactions entre eux sans avoir besoin d'une autorité centrale de confiance. Créé par Vitalik Buterin en réponse à Bitcoin, le livre blanc d'Ethereum a été publié en 2013. L'Ether, ou ETH, est la cryptomonnaie qui permet d'effectuer des achats en ligne, similaire aux fonctions de Bitcoin, bien que les objectifs, les caractéristiques et même la technologie soient différents. Le réseau blockchain d'Ethereum est alimenté par le jeton Ether, permettant aux utilisateurs d'effectuer des transactions, de gagner des intérêts sur leurs avoirs grâce au staking, de stocker des NFT, de trader des cryptomonnaies et même de jouer à des jeux.
Le 15 septembre 2022, au bloc 15537393, la fusion a été achevée, faisant passer Ethereum d'un système de preuve de travail (PoW) à un système de preuve d'enjeu (PoS). La fusion met à niveau le réseau principal d'Ethereum avec le système Beacon Chain Pool of Stake. Cette mise à niveau améliore la durabilité d'Ethereum en réduisant la consommation d'énergie, et en améliorant la scalabilité, la sécurité et la durabilité.
Ethereum Classic, ou ETC, est une cryptomonnaie open-source et décentralisée basée sur la blockchain qui prend en charge les contrats intelligents. ETC a été créé en 2016 après que The DAO, un contrat intelligent sur la blockchain Ethereum, ait été piraté. La blockchain originale a été scindée en deux, et la majorité des utilisateurs ont choisi d'annuler le piratage et de restituer les fonds volés. Tout comme Ethereum, ETC enregistre des transactions de valeur, mais il peut également être utilisé comme un ordinateur distribué pour exécuter des contrats intelligents auto-exécutants.
Ethereum Classic facilite les contrats intelligents en offrant une gouvernance décentralisée. En d'autres termes, les contrats peuvent être exécutés sans qu'une tierce partie, telle qu'un avocat, soit impliquée.
Kadena a été fondée en 2016 avec l'idée que la blockchain pouvait révolutionner la façon dont le monde interagit et effectue des transactions en ligne. Afin de concrétiser cette idée, la technologie de chaîne et l'écosystème connectant la blockchain au monde des affaires devaient être repensés de zéro. L'objectif principal de Kadena était de construire une architecture de chaîne propriétaire et de développer les outils nécessaires pour faire fonctionner la blockchain pour les entreprises à une vitesse et une échelle auparavant considérées comme impossibles.
L'équipe consultative de Kadena est composée de nombreux experts, dont le Dr Stuart Haber, le co-inventeur de la blockchain et l'un des auteurs les plus cités dans le livre blanc Bitcoin de Satoshi Nakamoto en 2008. La seule raison de l'existence de Kadena est de construire une technologie qui rend la blockchain pertinente pour la personne ordinaire, renforcée par une utilisation concrète dans le monde réel pour les entreprises et les entrepreneurs.
Le Dogecoin (DOGE) est une cryptomonnaie peer-to-peer open source qui a été lancée en décembre 2013 par un chef de produit au bureau d'Adobe Inc. à Sydney, en Australie. Il arbore comme logo l'image d'un chien Shiba Inu. Le Dogecoin est classé parmi les Altcoins, regroupant la plupart des cryptomonnaies autres que le Bitcoin. Il présente des caractéristiques uniques telles que l'utilisation d'un algorithme scrypt, des prix bas et un approvisionnement illimité.
Handshake était un projet longtemps gardé secret dirigé par Joseph Poon (co-créateur du Lightning Network et des canaux de paiement Plasma de Bitcoin), Andrew Lee (PDG de Purse, une passerelle de paiement Bitcoin), Christopher Jeffery (CTO de Purse et créateur du logiciel de nœud Bitcoin Bcoin), Boyma Fahnbulleh (développeur Bcoin) et Andrew Lee (fondateur du fournisseur de VPN Private Internet Access). Handshake est un protocole de nommage décentralisé permettant la propriété de droits tels que .com ou .org, utilisé dans les sites web, adresses e-mail et adresses cryptos. Les utilisateurs de Handshake peuvent acquérir ces droits via un système d'enchères, où les offres sont soumises sous forme de jetons HNS. Le gagnant de ces enchères enregistre ensuite le .com ou .org en entrant dans la blockchain PoW de Handshake. Handshake est resté secret jusqu'en août 2018, date à laquelle il a été annoncé que Handshake avait levé suffisamment de fonds pour être rendu public.
Tout comme Bitcoin, Litecoin est une devise numérique décentralisée de pair à pair et un réseau de transactions soutenu par la technologie de la blockchain. À travers le réseau de Litecoin, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions entre eux à des vitesses relativement élevées et à des coûts plus bas par rapport aux paiements traditionnels. Lancé en 2011 par Charlie Lee, Litecoin a été créé pour pallier les défauts de Bitcoin et améliorer la technologie existante qui l'entoure. En introduisant de petites modifications techniques au code source de Bitcoin, Litecoin a permis des transactions plus rapides et des frais de traitement beaucoup plus bas.
Les jetons Tether sont souvent désignés sous le terme de stablecoins, offrant une stabilité des prix en tant que monnaie fiduciaire. Cela propose aux traders, commerçants et fonds une solution à faible volatilité lors de la sortie de positions sur le marché. Tous les jetons Tether ont un ratio de 1 à 1, avec la monnaie fiduciaire correspondante, soit 1 USDT = 1 USD, et sont entièrement soutenus par les réserves de Tether. Tether a connu une croissance significative au cours des dernières années, avec une capitalisation boursière de 77 milliards de dollars en décembre 2021. Ces jetons permettent aux utilisateurs d'effectuer des transactions sur plusieurs blockchains sans la volatilité habituelle d'autres jetons. Les jetons Tether existent sous forme de jetons numériques construits sur plusieurs blockchains, y compris Algorand, Ethereum, EOS, Liquid Network, Omni, Solana, etc.
BNB est une cryptomonnaie populaire qui a été initialement créée par Binance en 2017. Elle a été initialement proposée lors d'un événement de financement participatif ICO à la fin du mois de juin de la même année. La vente de jetons offrait 100 000 000 unités de BNB, soit 50 % de l'offre, avec un prix de départ de 1 ETH pour 2 700 BNB ou 1 BTC pour 20 000 BNB. Initialement, ce jeton était utilisé en tant que jeton ERC-20 sur la plateforme Ethereum, mais a été transféré sur la principale Binance Chain peu de temps après. BNB est principalement utilisé en tant que jeton utilitaire, permettant aux utilisateurs de bénéficier de remises lorsqu'ils paient leurs frais de transaction. BNB peut également être utilisé pour acheter des cadeaux virtuels, faire des achats avec une carte de crédit, etc. Les plans futurs comprenaient l'utilisation de la pièce comme gaz pour la Binance Chain.
Ripple (XRP) est un système de règlement brut en temps réel, ou RTGS, qui est un réseau de transfert d'argent et de change. Lancé en 2012, XRP a été créé par l'entreprise technologique américaine connue sous le nom de Ripple Labs Inc. et a été validé par des serveurs indépendants. La devise de ce système est échangée sous le nom de XRP. La valeur la plus élevée de XRP a été atteinte en 2018, mais d'ici 2021, le prix a augmenté considérablement, malgré les préoccupations liées à la réglementation. XRP a connu des difficultés lors d'une bataille judiciaire avec la SEC, mais a depuis recommencé à progresser. XRP peut être échangé contre la plupart des autres devises et aide les utilisateurs à éviter les temps d'attente associés aux banques.
Cardano est une blockchain décentralisée de type PoS qui a été conçue en 2015 et a été lancée avec succès en 2017. Elle se positionne comme une alternative à la blockchain de type PoW comme Bitcoin, principalement en raison de son efficacité énergétique découlant de l'absence de recours au minage de cryptomonnaie. Les plans de développement de Cardano sont ambitieux, pour le moins, car ses développeurs prévoient que Cardano devienne entièrement décentralisée une fois que les fonctionnalités de vote et de gestion du trésor de la blockchain seront ajoutées à ses capacités.
Solana est une plateforme blockchain conçue pour héberger des applications décentralisées et évolutives. Sa capacité la plus remarquable est de traiter beaucoup plus de transactions par seconde et de facturer des frais plus bas que ses concurrents tels qu'Ethereum. Solana est une blockchain de type PoS, mais elle s'améliore avec un PoH, utilisant des horodatages hachés pour vérifier quand les transactions ont lieu. Le livre blanc de Solana a été publié en novembre 2017, décrivant en détail le concept de PoH. PoH est une preuve permettant de vérifier l'ordre et la succession temporelle des événements.
Polygon ou MATIC est une cryptomonnaie et une plateforme technologique qui a été lancée pour aider à la croissance des projets et des blockchains compatibles avec Ethereum. Les jetons MATIC sont utilisés pour sécuriser le réseau Polygon et payer les frais de transaction. MATIC peut être acheté sur des plateformes d'échange telles que Coinbase et Kraken. En 2021, Polygon a lancé une nouvelle branche appelée Polygon Studios, concentrant ses efforts sur le jeu et les NFT. En janvier 2022, Polygon a accueilli un nouveau PDG, Ryan Watts de YouTube, pour contribuer à l'orientation vers la technologie de jeu.
Shiba Inu a été créé en août 2020 par Ryoshi, se présentant comme le tueur de Dogecoin. Shiba Inu, à la base, est une cryptomonnaie qui peut être achetée en ligne. Connaissant le succès en 2021, la valeur de Shiba Inu a grimpé de manière spectaculaire, mais se négociait toujours pour seulement quelques centimes. En 2022, le prix a chuté, mais reste l'une des cryptomonnaies les plus populaires sur le marché. Comme de nombreuses autres cryptomonnaies, Shiba Inu fonctionne sur un réseau décentralisé, s'exécutant sur la blockchain Ethereum. La base de données blockchain suit et gère la cryptomonnaie, vérifiant et enregistrant chaque transaction, offrant une plateforme sécurisée pour ses utilisateurs.